JO: dopage???

Publié le par chevalier

Comment peut-on ne pas avoir un doute, je dirai même un trés grand doute!! Allez je me lance , moi je pense qu'il y a du dopage aux JO. Les médailles chinoises sont-elles toutes méritées??? Et les autres??

La preuve, élémentaire mon cher Watson comme dirait Sherlock Holmes , la Chine refuse sans réelles explications l'accès à un spécialiste de l'antidopage.
 
L'un des meilleurs spécialistes mondiaux de la méthode de détection du dopage par transfusion sanguine homologue,  devait rejoindre ses confrères du laboratoire de Pékin, à leur demande, pour superviser ce type d'analyses antidopage durant les Jeux olympiques. 


C'est lui qui a formé les scientifiques chinois à cette méthode de détection de dopage.Il devait s'envoler pour la Chine . Mais 24 h avant son départ, changement de programme.

L'organisation des JO lui a subitement annoncé l'annulation de son voyage, en évoquant un vague problème administratif. Ce qui soulève certaines questions lorsqu'on apprend que depuis le début des Jeux, seuls quatre cas de dopage ont été détectés. «On attendait un peu plus de respect de la part de gens que l'on a formés»Martial Saugy, directeur du Laboratoire suisse d'analyse du dopage de Lausanne «Lorsqu'il m'en a informé, mon collaborateur était en colère.

 Car, dès l'attribution des JO à Pékin, les Chinois n'ont cessé de répéter qu'ils feraient tout pour avoir des Jeux propres et que leur politique antidopage serait la plus rigoureuse de l'histoire olympique. «Cet hiver, des scientifiques du laboratoire de Pékin sont donc venus à Lausanne, où mon collaborateur (n.d.l.r. Loïc) les a formés. Cela s'est fait gratuitement dans le cadre de nos bonnes relations», explique Martial Saugy. Procédure suivie dans les règles de l'art

Ayant également accepté de superviser les contrôles durant les Jeux, Loïc a lancé, en mars dernier, la procédure administrative pour s'accréditer. «Il a obtenu son visa, le programme avec l'heure de son vol. Rien n'indiquait que ça n'allait pas, constate Martial Saugy.

 Seulement, plus la date des JO approchait, moins il parvenait à communiquer avec le laboratoire chinois. Quelques jours avant son départ, ne voyant pas arriver son billet d'avion, il a envoyé une ultime demande.»

 Vendredi 1er août, à 17 h, une réponse est finalement tombée. Dans un e-mail en anglais à peine compréhensible, les organisateurs chinois indiquent que, pour une raison de délais, le service de sécurité des JO a décidé de ne pas accréditer Loïc et donc d'annuler sa venue. Une explication plutôt bancale qui suscite des interrogations.

Pourquoi se priver des services d'un spécialiste mondial de la lutte antidopage alors que l'on affirme vouloir à tout prix «garantir la pureté et la propreté des sports olympiques»? Pour Martial Saugy, la version officielle ne donne pas de «raisons valables». Quelques jours avant l'ouverture des JO, «pour obtenir plus de précisions», il a donc tenté de joindre le directeur du laboratoire de Pékin. En vain Une semaine d'attente

Il s'est alors tourné vers l'Agence mondiale antidopage (AMA) et le Comité international olympique (CIO), qui, voilà plusieurs mois, avaient été avertis de la présence de Loïc à Pékin. Mais avant que Martial Saugy ne les appellent, ni l'AMA ni le CIO n'avaient été informés de la décision des Chinois à l'encontre de Loïc. «Je pense qu'ils ont été très désagréablement surpris en l'apprenant», glisse le chef du LAD.

Le directeur médical du CIO, Patrick Schamasch, actuellement à Pékin, lui a alors promis d'investiguer. Après plus d'une semaine d'attente, Martial Saugy a finalement eu de ses nouvelles hier. Loin d'être satisfait par les raisons invoquées, Patrick Schamasch demandé un rapport complet sur cette affaire aux responsables du laboratoire chinois.

Publié dans revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
sans hésiter un instant je te suis dans ton raisonnementet j'en suis pas surprise du tout bonne journée Chealierbisous
Répondre