Le bras d'honneur de juppé

Publié le par chevalier

NOUVELOBS.COM | 10.03.2008 | 08:19

Lors d'un débat quelque peu houleux sur une télévision locale bordelaise, l'ex-Premier ministre et le journaliste se sont adressés des bras d'honneur alors que la conversation tournait autour de l'éventuelle réélection d'Alain Juppé à la mairie de Bordeaux.

Jean-Pierre Elkabbach (DR)

Jean-Pierre Elkabbach (DR)

Au cours d'un débat organisé le 21 février sur la télévision locale bordelaise TV7, Alain Juppé et Jean-Pierre Elkabbach, patron d'Europe 1, se sont échangés tour à tour un bras d'honneur alors que la conversation tournait autour de la réélection ou non de l'ex-Premier ministre à la mairie de Bordeaux.
Interrogé par le directeur général de l'antenne d'Europe 1 sur "le sens" d'une éventuelle victoire ou d'une éventuelle défaite aux prochaines élections municipales, Alain Juppé lui rétorque : "si je suis battu, ça aura du sens pour vous, moi…" en faisant un bras d'honneur. Avant d'ajouter : "Vous vous débrouillerez avec ma défaite".
Questionné par la suite sur "la tentation de Paris" en cas de victoire, Alain Juppé répond avoir "pris l'engagement formel d'être maire de Bordeaux. Point à la ligne". L'ancien ministre d'Etat du gouvernement Fillon conclut : "Vous en serez, messieurs les commentateurs du microcosme parisien, pour vos frais". Jean-Pierre Elkabbach, faisant à son tour un bras d'honneur, lui rétorque : "On pourrait vous dire nous aussi qu'on s'en fiche si on parle par les signes comme vous".

La saga continue. Ce "geste" fait l'objet de réactions diverses sur le net. Bras d'honneur ? "J'me barre" ? Chacun peut se faire sa propre opinion. Toujours est-il que je revois la tête de juppé en juin 2007, après sa défaite au législatives, et imagine la détestation qu'il va nourrir en cas de nouvelle "infidélité" (??!!!) du peuple bordelais. Puérilité, caprice, susceptibilité, c'est au moins ce que cela m'inspire. Aussi, il ne me paraît pas surprenant que ce geste soit un bras d'honneur, peut-être de dépit, mais si l'on aime Bordeaux comme il le hurle à tout va (et ça en devient presque gênant), ce n'est pas le type de réaction qu'on attend. Certains affirment que ce bras d'honneur se situe dans la parfaite droite ligne de ce qu'on appelle la droite décomplexée. Appellation (d'Origine Incontrôlée) amusante s'il en est : quand certains sont vulgaires, d'autres sont décomplexés... voir "cool". Vaste fumisterie, et marketing de campagne. Ne prenons pas les gens pour des imbéciles. Ce "geste", quel qu'il soit, n'est qu'à l'image du mépris de monsieur "bac+10" à l'égard d'autrui...

 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article